Reconversion professionnelle : tout ce qu’il faut savoir !

  • Divers
  • Formation
  • Reconversion professionnelle

Réussir sa reconversion professionnelle suscite de nombreuses interrogations ! Aujourd’hui, on te donne toutes les clés pour la vivre le plus sereinement possible !

 

Avant tout, il est utile de te poser les bonnes questions :

  • pourquoi je souhaite me reconvertir ?
  • puis-je me faire accompagner dans ma reconversion ? Par qui ? Comment ?
  • ais-je déjà réfléchi à un projet de reconversion ? Une formation sera t-elle nécessaire ?
  • quels changements pour ma vie perso ?
  • et si j’échoue, quelles solutions ?

Pourquoi je souhaite me reconvertir ?

Selon une étude réalisée de mars à mai 2019 par nouvelleviepro.fr (Groupe AEF info) sur les Français et la reconversion professionnelle , 93 % des actifs interrogés ont déjà songé à faire une reconversion professionnelle ! Tu n’es donc pas tout(e) seul(e) 😉 Mais sais-tu pourquoi tu souhaites te reconvertir ?

Plusieurs facteurs sont souvent déclencheurs d’une telle remise en question :

  • l’ennui
  • la pression exercée et pas toujours justifiée
  • le manque de reconnaissance
  • un problème de santé ou un accident
  • un licenciement, un remaniement, une restructuration
  • un déménagement

Et il existe plusieurs motivations pour effectuer une reconversion  professionnelle :

  • regagner une motivation professionnelle en retrouvant du sens à son activité professionnelle
  • être plus en accord avec ses valeurs personnelles (bienveillance, éco-responsabilité, partage, ….)
  • avoir un meilleur équilibre vie pro-vie perso
  • gagner plus d’argent
  • vivre de sa passion

Qu’importe ce qui nous pousse à envisager une reconversion professionnelle, il faut avant tout être motivé ! Mais parce que parfois la motivation ne suffit pas, il faut également savoir bien s’entourer !

Puis-je me faire accompagner dans ma reconversion ? Par qui ? Comment ?

Face à cette envie de changement, on peut facilement être perdu, désorienté, ne sachant alors pas par quoi commencer. Heureusement, plusieurs organismes sont là pour t’aider à réaliser tes objectifs et ta reconversion professionnelle ! Il ne faut pas hésitez à prendre contact avec pole emploi, ton OPCA (organisme paritaire collecteur agréé qui est en charge de collecter les obligations financières des entreprises en matière de formation professionnelle; c’est un interlocuteur privilégié si tu es salarié et que tu envisages une formation), ou encore des coachs spécialisés dans l’accompagnement et le développement des  potentiels et des savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels.

Tous ces professionnels seront à même de t’accompagner  en te donnant tous les outils et les clés pour rendre possible ta reconversion professionnelle !

 

Ais-je déjà réfléchi à un projet de reconversion ? Une formation sera t-elle nécessaire ?

Il est utile de se poser les bonnes questions dès le début : quelles sont mes motivations premières ? Qu’est-ce que je veux MOI ?

Elles peuvent être multiples et sont souvent très personnelles ! Certain(e)s voudront vivre de leur passion, ou gagner plus d’argent quand d’autres souhaiteront se sentir plus utiles (et la liste n’est pas exhaustive heureusement !)  Quoiqu’il en soit, dès lors que tu as  identifié ce qui te pousse à te reconvertir professionnellement, la suite n’en sera que plus facile !

Retiens bien que plus tu seras en accord avec toi-même, plus ta reconversion professionnelle aura une chance d’aboutir positivement !

Bien souvent, une formation sera nécessaire pour démarrer ta nouvelle vie professionnelle. Là encore, il est important de bien s’entourer. A la Business and Wedding School, toutes nos formations sont dispensées par une équipe de professionnelles du mariage dont l’expérience terrain est une vraie valeur ajoutée !

Quels changements pour ma vie perso ?

Alors on ne va pas te mentir, tous changements professionnels a des chances d’avoir des répercussions sur ta vie personnelle ! Autant les anticiper en amont afin de les vivre le plus sereinement possible !

Par exemple, si tu souhaites devenir Wedding Planner en Gironde, as-tu  pris en compte que ce métier, passionnant on ne te dira pas le contraire, implique de travailler le week-end lorsque la saison des mariages bat son plein ? En contrepartie, le reste de la saison, et la semaine, tu gères ton temps comme tu le souhaites  !

 

Et si j’échoue, quelles solutions ?

L’échec est le fondement de la réussite

Ce proverbe chinois nous rappelle que de nos échecs naissent nos réussites ! En effet, en apprenant de nos erreurs, nous nous améliorons et améliorons notre façon de faire, de travailler, de gérer, notre rapport aux autres, et d’appréhender les événements.

Il est alors utile de se (re)poser les bonnes questions pour avancer et rebondir !

Et surtout, n’oublies jamais de CROIRE EN TOI !