Quelles études pour devenir Wedding Planner ?

  • Divers
  • Formation
  • Wedding Planner

Tu souhaites devenir Organisatrice de mariage, mais tu ne sais pas quelles études tu dois faire ?

Alors tu es au bon endroit ! Continues de lire cet article, car on te dit tout sur les études pour devenir Wedding Planner !

Tout d’abord, présentons le métier de Wedding Planner.

 

Le métier de Wedding Planner est arrivé en France il y a une vingtaine d’année, ce qui est encore assez récent. Le Wedding Planner est le chef d’orchestre d’un mariage. Il a le rôle de coaching auprès des futurs époux. C’est un spécialiste de son domaine et doit être à même de leur décrire toutes les étapes d’un mariage réussi ainsi que de répondre à tous leurs doutes et toutes leurs questions. C’est un réel assistant personnel spécialiste du mariage. Le Wedding Planner organise et prépare les mariages en collaboration avec des prestataires. Il doit donc également faire en sorte que les différents prestataires travaillent en équipe et en cohésion.

Ensuite, il faut savoir qu’il n’y a pas d’études prédéfinies pour être Wedding Planner.

 

Ce métier est encore récent et les formations ne sont pas encadrées, ni reconnues, par l’Etat. Il n’existe aucune étude et aucun diplôme officiel au métier d’organisatrice de mariage.

diplôme-wedding-planner

Crédit photo : Canva

 

Cependant, il est nécessaire d’avoir certaines compétences, aptitudes et connaissances pour démarrer son entreprise.

 

Le parcours pour intégrer des études de Wedding Planner

 

A la B School Events, nous pensons qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais parcours pour devenir Wedding Planner. C’est un métier passion, il faut donc, en premier lieu, être passionné(e) par l’univers du mariage et l’organisation.

Ensuite, que tu sois en reconversion professionnelle ou que tu viennes tout juste de terminer tes études, cela n’a pas tellement d’importance. Tant que tu as la motivation, la soif d’apprendre, la détermination et la passion, alors tu es le/la bienvenu(e) !

Aucun niveau d’étude n’est défini pour être Wedding Planner. Toutefois, il est généralement recommandé d’avoir suivi des études de communication ou d’événementiel pour intégrer les formations.

 

Des formations pour devenir Wedding Planner

 

Il existe de nombreuses formations, pour devenir Wedding Planner, dispensées par des écoles de mariage, comme la B School Events, ou bien par des Wedding Planners indépendantes.

A la B School Events, nous te proposons la formation Devenir Wedding Planner. Il s’agit d’une formation professionnelle et complète. Tu auras toutes les clés pour être une Wedding Planner au top, grâce à l’enseignement de nos formatrices, qui sont des professionnelles toujours en activité. Entre les cours théoriques, les cas pratiques, les échanges d’expérience avec les formatrices et les interventions de prestataires du mariage, tu sauras tout de ce métier-passion ! Nous savons qu’il est difficile de démarrer son entreprise sans y avoir été préparé. Nous avons donc fait le choix d’ajouté un module Création d’entreprise, afin que tu aies toutes les bases pour lancer ton activité.

Durant cette formation tu apprendras donc à :

  • organiser des événements
  • te créer un réseau
  • réaliser la fiche prestataire
  • réaliser un cahier des charges prévisionnel
  • créer un budget prévisionnel
  • réaliser un planning
  • créer une planche d’inspiration
  • gérer un jour J
  • choisir ta structure d’entreprise
  • élaborer une stratégie marketing
  • réaliser un plan de communication
  • vendre tes prestations

Que tu sois en reconversion professionnelle, en sortie d’études, avec des bases de l’événementiel ou non, cette formation est faite pour toi si le monde du mariage te passionne !

 

Cet article t’a apporté des réponses, concernant les études pour devenir Wedding Planner ? Tu as décidé de te lancer et de devenir Wedding Planner ?

Tu peux retrouver toutes les informations de nos formations sur notre site web ! Si tu as d’autres questions, tu peux également nous envoyer un mail et tu auras une réponse rapidement !

 

On te dit à bientôt lors de nos prochaines formations 😉

 

Laurie

Stagiaire à la B School Events