Lexique

a
  • Auto-entrepreneur

    Un auto-entrepreneur est une personne qui crée seule sa propre entreprise pour exercer une activité commerciale, de service ou libérale.

c
  • Cérémonie laïque

    La cérémonie laïque est une célébration symbolique, libre et personnalisée de l'union entre deux personnes qui s'aiment et qui ont choisi de partager leurs vies, sans connotation religieuse ou administrative. C'est l'expression moderne du mariage. Cette notion concerne particulièrement le mariage, mais elle peut être appliquée à tout autre type de cérémonie : funérailles, baptême, renouvellement des vœux de mariage, passage d’une étape de vie, etc.

d
  • Décorateur / Décoratrice

    Le décorateur événementiel est la personne sur laquelle repose la décoration d’un événement tel qu’un mariage ou une célébration. Dans le cas d’un mariage, on l’appelle aussi wedding designer, à ne pas confondre avec le wedding planner, celui qui se charge de l’organisation des festivités. Le décorateur se concentre sur l’aspect esthétique de l’événement. Sa créativité permet de mettre en place une scénographie originale et inoubliable pour les mariés, mais aussi pour leurs invités.

e
  • Événementiel

    Le terme événementiel désigne tout ce qui concerne les événements. Le secteur de l’événementiel donc est celui de l’organisation d’événements par des professionnels, il regroupe tous types d’événements tels que les mariages, les spectacles, les festivals, les expositions, les salons ou encore les voyages de récompenses.

f
  • Formation professionnelle

    La formation professionnelle est une formation permettant à un individu d’acquérir le savoir et le savoir-faire pour exercer un métier. Elle s’adresse aussi bien à des adolescents sous statuts scolaires ou universitaires qu’à des adultes salariés ou en chômage

m
  • Mariage

    Un mariage par définition est l’union légale entre un homme et une femme ou entre deux personnes du même sexe. Il peut être religieux ou laïque selon les croyances des futurs époux. Cette union est généralement célébrer par une cérémonie suivie d’une fête lors de laquelle les amoureux réunissent leurs proches.

  • Mariage civil

    Le mariage civil, célébré par le maire, constitue l’union officielle devant la loi. Pour qu’un mariage soit reconnu en France le passage par la mairie est obligatoire. Le mariage civil ou mariage à la mairie peut également constituer le mariage à lui seul si les mariés ne souhaitent pas se marier religieusement.

  • Mariage laïque

    Le mariage laïque se présente sous forme de cérémonie visant à témoigner de son amour et de son engagement vis-à-vis de soi, de l’être aimé, de sa famille et de ses amis, et non devant Dieu comme pour un mariage religieux.

  • Mariage religieux

    Un mariage religieux est un mariage lors du quel les époux souhaitent s’unir devant dieu, selon leurs croyances et leur appartenance religieuse. Qu’il soit Catholique, Protestant, Juif, Orthodoxe, Musulman ou Bouddhiste, chaque religion possède ses propres rituels et ses propres coutumes.

o
  • Officiant de cérémonie laïque

    Un officiant de cérémonie est la personne en charge d’animer votre union dans le cadre d’une cérémonie laïque, grâce à des anecdotes personnelles, des textes d’amour ou encore des rituels laïques permettant aux mariés de se prouver leur attachement l’un à l’autre. Il possède donc une fonction similaire à celle du maire dans le cadre d’une union civile ou celle du prêtre dans le cadre d’un mariage religieux.

  • Organisatrice de mariage

    Organisateur de mariage, plus connu sous le nom de wedding planner est un métier qui arrive tout droit des Etats Unis. Ces dernières années il se développe de plus en plus en France. Son travail est d’organiser au mieux un mariage qui répond parfaitement à la demande des futurs mariés. Il est également le lien entre tous les prestataires présents sur le mariage.

p
  • Prestataire

    Un prestataire est une personne ou une entreprise qui fournit des prestations à un client. Dans le secteur du mariage toutes les demandes sont possibles, même les plus folles, les prestataires sont donc très variés. Généralement on compte parmi les prestataires d’un mariage : une wedding planner, une wedding designer, un officiant de cérémonie, un lieu, un traiteur, un DJ, un photographe, une maquilleuse, une coiffeuse et tous types d’animation du groupe de musique à l’artificier.

r
  • Reconversion professionnelle

    La reconversion professionnelle est une démarche visant à  changer d'activité ou de métier par le biais d'une formation.

w
  • Wedding Designer

    Le wedding designer ou décoratrice de mariage est une personne créative qui sera à l'écoute des mariés pour créer l'ambiance de leur mariage. Il s'occupe de superviser ou de mettre en place l'ensemble des éléments de la décoration selon les envies et le style de ses clients tout en respectant le budget imparti.

  • Wedding Officiant

    Le wedding officiant ou célébrant de mariage est là pour aider les futurs époux à concevoir, écrire et exécuter la cérémonie qui leur convient. Le wedding officiant célèbre le plus souvent les cérémonies laïques lors de mariages non religieux.

  • Wedding Planner

    Le terme wedding planner désigne un métier du secteur événementiel spécialisé dans le domaine du mariage. En français on parle également d’organisateur de mariage. Le wedding planner est le chef d’orchestre d’un mariage. Il a le rôle de coaching auprès des futurs époux. C’est un spécialiste de son domaine et doit être à même de leur décrire toutes les étapes d’un mariage réussi ainsi que de répondre à tous leurs doutes et toutes leurs questions.