Les interviews de la B School : Caroline Hoang

  • Divers
  • Mariage

Ce mois-ci, c’est la photographe Caroline Hoang, qui a répondu à nos questions ! Elle intervient lors de notre formation Devenir Wedding Planner, en tant que prestataire.

Découvre son interview dans la suite de cet article !

photographe-caroline-hoang

Crédit photo : Sarah Miramon

Madame Hoang, vous êtes photographe. En quelques mots pouvez-vous nous présenter votre activité ?

 

Je suis photographe depuis 2013. J’ai commencé spécifiquement dans le mariage, donc je suis spécialiste du mariage depuis maintenant 9 ans bientôt, c’est beaucoup ! Et depuis 5 ans, je me suis également spécialisée dans la photographie de grossesse, nouveau-né, ce qui est quand même relativement liés, puisque je revois assez régulièrement tous mes mariés, au studio pour les bébés.

 

Comment vous est venue l’idée de créer votre entreprise ?

 

Alors ce n’est pas moi qui ai eu l’idée ! 🙂

Déjà, comme tout photographe je pense, j’ai toujours aimé la photo. J’ai fait des études dans le commerce et commerce international donc j’ai une licence et un BTS. Après ma dernière expérience de licence en alternance, qui s’est très très très mal passée, j’ai pris un boulot, pour passer le temps et là j’ai rencontré mon mari. Au final, la vente ce n’était vraiment pas mon truc, j’étais dans un centre d’appel. J’ai arrêté, donc j’étais au chômage. Je ne savais pas trop quoi faire, comment me réorienter, parce que clairement pour moi le commerce ce n’était pas du tout la voie qui me correspondait. Finalement mon conjoint m’a dit d’essayer de me lancer dans la photo. Je n’étais pas très pour au départ, parce que je me disais « c’est une passion donc est-ce que le fait de faire d’une passion un métier ça ne risque pas de m’en dégoûter ? ».

J’ai fait un CAP Projet par Pôle Emploi. Quand je leur ai dit que je voulais faire une formation dans la photo ils m’ont regardée et m’ont dit mot pour mot « même pas en rêve », parce que photographe ce n’est pas un métier. Donc ils m’ont collé leur CAP Projet sur 3 mois et finalement ça n’a fait que confirmer mon envie de me lancer. D’ailleurs, la personne que j’avais rencontré qui a animé le CAP Projet m’avait aidé à lancer mon entreprise, à l’époque. Depuis, je n’ai pas arrêté et ça fonctionne très bien, donc c’est un métier !

 

Quels services proposez-vous ? Pour qui ?

 

Alors, je fais très très peu de professionnel ou je le fais uniquement quand le projet m’intéresse vraiment. Je suis vraiment plus axée sur le particulier et donc pour tous les futurs mariés puis les futures mamans.

 

Si vous deviez définir votre métier en 3 mots ?

 

Rencontre, partage et souvenirs

 

Ou vous voyez-vous dans 2 ans ?

 

Mon souhait c’est vraiment de développer la partie studio. Malgré tout, je ne me vois pas arrêter les mariages, parce que j’adore ça clairement ! Mais dans l’idéal, j’aimerais finir par ne travailler qu’avec des Wedding Planners.

 

Quels conseils donnez-vous aux mariés lors de l’immortalisation de leur journée de mariage ?

 

De se laisser vivre et de choisir un photographe qui ne leur demandera pas de poser toutes les 2 minutes, à moins que ce soit leur truc.

De vivre la journée et d’en profiter au maximum et surtout d’avoir un planning ! S’ils ont une Wedding Planner ce sera, je pense d’office. Mais s’ils n’en ont pas, surtout de faire un planning pour avoir une idée à peu près de comment organiser la journée. Même si on ne s’y tient jamais et qu’il y a toujours du retard, c’est toujours important d’avoir un planning et de s’accorder un moment pour les photos de couple. Les mariés peuvent avoir tendance à vouloir les zapper pour gratter du temps avec les invités, ce qui est totalement compréhensible. Mais ils doivent vraiment s’accorder cette bulle et choisir les professionnels qui feront en sorte qu’ils profitent au maximum !

 

En tant que prestataire, quels conseils donneriez-vous aux futurs Wedding Planners ?

 

De beaucoup communiquer avec les prestataires ! J’ai déjà travaillé avec des Wedding Planners qui ne communiquent pas, à part une semaine avant le mariage. Je trouve ça un peu triste parce que du coup on ne sait pas avec qui on travaille, on ne sait pas comment elle travaille. Moi personnellement, je trouve ça hyper important de savoir avec qui et comment on bosse afin d’être sûr d’être raccord sur tous les points.

Voilà c’est vraiment communiquer communiquer communiquer !

Après, comme je suis une grosse pipelette, au niveau de la communication je ne suis pas mal ! Mais le plus important c’est vraiment la communication, d’échanger et de ne pas rester dans le flou, que ce soit avec les Wedding Planners, avec les mariés ou avec tout autre prestataire. Il ne faut pas qu’ils aient l’impression d’avoir un inconnu qui débarque le jour J. Donc la communication c’est hyper important.

 

Que pensez-vous du métier de Wedding Planner ?

 

Que c’est un très beau métier et que franchement je leur tire mon chapeau ! Ça doit être hyper stressant, elles ont plein de choses à gérer sur la journée. Elles organisent je ne sais pas combien de mariages dans l’année, avec tout le stress que ça peut comprendre. Parce qu’elles accumulent leur stress plus celui des mariés, au final. C’est vraiment ça, je leur tire mon chapeau !

 

Votre anecdote professionnelle la plus dingue

 

On va dire ma plus belle expérience. C’était une séance Day After à Saint-Martin, au lever du soleil, c’était juste oufissime !

 

3 mots clés dans votre vie 

 

La famille, les amis et la musique, parce que les apéros je crois que ça fait moche ! 😀

 

caroline-hoang-interview

Crédit photo : Sarah Miramon

Si vous étiez une super-héroïne ?

 

Wonderwoman, je pense qu’on n’en est pas loin !

 

Quel regard portez-vous sur la Business and Wedding School ? Un conseil, un souhait ?

 

Je trouve que c’est une super idée clairement ! Aujourd’hui, je trouve qu’il y a beaucoup de Wedding Planners qui se lancent un peu dans le vide, juste parce qu’elles avaient organisé leur mariage et qu’elles trouvaient ça cool d’en organiser d’autres. Alors que ce n’est pas du tout la même chose d’organiser le sien et celui d’autres personnes. Donc c’est une très très bonne idée pour qu’aujourd’hui les personnes qui souhaitent se lancer le fassent en conscience et aussi les préparer à ce qu’elles vont vivre.

Et en un souhait, je leur souhaite qu’elles se développent au maximum, qu’elles puissent offrir plein de formations avec plein de nouvelles Wedding Planners pro, prêtes à se lancer !

 

Merci beaucoup pour cette interview Madame Hoang ! Nous vous souhaitons plein de belles choses pour la suite. En espérant que vous croisiez la route des futurs Wedding Planners qui auront suivi notre formation !

 

Laurie

Stagiaire à la Business and Wedding School