Le tour du monde des rituels de mariage

  • Divers
  • Mariage

Envie d’organiser des mariages à l’étranger ou tout simplement de découvrir les traditions d’autres cultures ?

On te propose de faire un petit tour du monde des rituels de mariage !

 

En Europe :

 

En Espagne,  un des rituels de mariage concerne les vêtements des mariés. Une robe de soie noire ainsi qu’un voile en dentelle noire compose la tenue traditionnelle de la mariée. Le marié, quant à lui, doit porter la chemise brodée par sa future épouse. De plus, il n’y a pas de demoiselles ou de garçons d’honneur. Ce sont des « padrinos » qui sont présents (parrains du couple).

 

Aux Pays-Bas, la tradition veut que l’on garde le bouchon de la première bouteille de champagne qui a été ouverte durant la réception. Il est ensuite placé sous l’oreiller du couple, afin de leur garantir la fertilité.

 

bouchon-champagne

Crédit Photo : Sergio Souza

En Asie :

 

En Chine, c’est la couleur rouge qui est omniprésente. Symbole de bonheur, de chance et de succès, on retrouve le rouge un peu partout dans la décoration : les bouquets de fleurs, les rubans de la voiture, et même les vêtements des mariés sont ornés de rouge.

 

Le Saat Phere. En Inde, c’est un des rituels de mariage très important. Pendant qu’un prêtre récite des prières, les mariés doivent courir autour d’un feu sacré sept fois. Selon l’hindouisme, les sept tours effectués symbolisent les sept vies que les mariés accompliront ensemble.

 

En Amérique du Sud :

 

Au Brésil, le lancer de peluche de Saint-Antoine de Padou remplace le traditionnel lancer de bouquet de la mariée. Dans ce pays, c’est le Saint patron des mariages. Celle qui reçoit la peluche sera alors mariée dans l’année.

 

Au Pérou, il y a une tradition qui s’appelle les « Cintas de torta » (« rubans du gâteau »), qui ressemble au lancer de bouquet en France. Durant ce rituel, les jeunes péruviennes célibataires sont invitées à tirer un ruban. Sur l’un des rubans, un anneau est accroché et caché dans le gâteau. Selon cette tradition, celle qui tire l’anneau serait la prochaine à se marier.

 

En Amérique du Nord :

 

Les américains, durant les mariages aux Etats-Unis respectent particulièrement les coutumes, bien qu’elles proviennent majoritairement d’Europe. Entre le lancer de riz, l’alliance, la jarretière et porter la mariée sur le pas de la porte, c’est la mise aux enchères de la jarretière qui est la tradition la plus appréciée.

 

Au Canada, c’est en suivant le tintement des verres que se déroule la soirée. A chaque fois que les verres trinquent, les mariés doivent s’embrasser. La personne ayant fait tinter son verre doit elle aussi embrasser son voisin de droite !

 

tradition-mariage

Crédit photo : Canva

Afrique :

 

La dégustation de quatre éléments fait partie des rituels de mariage au Nigeria. Le mariage n’est pas un long fleuve tranquille et au cours de ce rituel les mariés dégustent des saveurs qui représentent les différentes étapes de la vie. Ils goûtent du citron pour l’acidité et qui représente les déceptions. Puis, du vinaigre pour l’amertume représentant les difficultés et les combats. Vient le miel pour la douceur et la joie du mariage. Et enfin, du cayenne pour le piquant qu’il faut apporter à la relation. Les mariés dégustent ces quatre éléments afin de démontrer qu’ils sauront faire face aux épreuves de la vie ensemble.

 

Au Sénégal, les mariés cassent la noix de cola puis la partagent et la mangent avec les invités, pour clôturer les festivités du mariage. C’est un fruit amer qui symbolise le respect, le pardon, l’hospitalité et l’union.

 

Tu as découvert de nouvelles traditions, tu as voyagé et cela t’a donné envie d’organiser des mariages ? Tu peux rejoindre nos formations de la B School Events pour devenir Wedding Planner, Wedding Designer ou Officiant(e) de cérémonie laïque !

 

Laurie

Stagiaire à la B School Events