Le métier de Wedding Designer : quand la passion s’allie avec le talent

  • Mariage
  • Wedding designer

Le métier de Wedding Designer est un métier passion qui nécessite une pointe de talent et beaucoup de travail.

En effet, la décoration d’un mariage reflète la personnalité du couple qui se marie. Elle doit les sublimer et magnifier l’engagement qu’ils célèbrent.

Le métier de Wedding Designer

Littéralement, un(e) Wedding Designer est  un(e) « designer de mariage« , et est en charge de la scénographie et de l’ambiance du mariage dans sa globalité ou en partie. Cela inclus l’harmonie des couleurs, le choix des matières et des textures, les différents espaces de décorations, … . A lui ou elle d’équilibrer et d’accorder le plan de table avec les fleurs choisies sans oublier l’espace cérémonie, le coin photobooth etc …

 

Comme disait Léonard de Vinci :

Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail

En effet, tout est dans le détail, dans la minutie accordée à chaque élément. Et c’est cet ensemble de petits détails qui feront que la décoration sera harmonieuse, subtile, évidente.

Le rôle du Wedding Designer

Le Wedding Designer est là accompagner les futurs mariés. Son rôle est de matérialiser l’ambiance qu’ils souhaitent avoir lors de leur mariage. Pour cela, il lui faudra être à leur écoute,  attentif à leurs envies, à leurs attentes, à leur budget.

Une visite technique sur les lieux des festivités lui permettra ensuite de visualiser les différents espaces disponibles, les contraintes techniques & électriques, l’atmosphère du lieu, …

En fonction de tout cela, il lui faudra alors créer des planches d’inspiration, via des croquis, des logiciels de  CAO en 3D,  des nuanciers, pour permettre à ses clients de visualiser le résultat et se projeter.

Moodboard Wedding designer

Source : Le Wedding Magazine

Ensuite, le/la Wedding Designer devra être à même  de dénicher les différents éléments de décoration nécessaires à la réalisation du projet. Mais aussi, de travailler main dans la main avec des professionnels de confiance qui viendront apporter leur savoir-faire et sublimer le résultat final  : fleuristes, créateurs de papeterie, mises en lumières, loueurs de mobilier et/ou de vaisselle, Wedding Planner

Le jour J, son rôle sera alors de gérer toute la logistique liée à la décoration :

  • mise en place des éléments de décoration
  • accueil et supervision des prestataires intervenants sur la décoration

En conclusion, un(e) Wedding Designer est un(e) véritable chef(fe) d’orchestre de la décoration de mariage. Il/elle  doit à la fois :

  •  imaginer
  • concevoir le design de l’événement
  • gérer la partie logistique (et tout cela en gardant le sourire :))

Les qualités pour devenir Wedding Designer

Un(e) Wedding Designer doit être créatif(ve), créatif(ve) ET créatif(ve) !!!

Avant tout, le métier de Wedding Designer est avant tout un métier passion. C’est un métier qui nourrit dans tous les sens du terme. Il faut avoir cette petite fibre artistique en toi, ce petit supplément d’âme et avoir envie de les voir s’épanouir ! En effet, si tu es à l’aise avec les formes, les couleurs, si le mot harmonie évoque immédiatement en toi une plénitude absolue, alors ce métier qui allie passion et talent est certainement fait pour toi !

Le  Wedding Designer doit donc prendre en compte les attentes, les goûts, et le budget de ses clients pour les matérialiser « comme par magie » le jour J . Car si on ne doute pas, que nous sommes toutes & tous un peu magicien(nes) dans le monde du mariage (promis, un jour on vous fera tester la poudre de fée !), il ne fait aucun doute que le/la Wedding Designer doit être ultra organisé(e) et rigoureux(se) pour mener à bien sa mission.

Pour résumer, un(e) Wedding Designer doit :

  • être à l’écoute
  • se montrer curieux et à l’affût des dernières tendances
  • être précurseur et avant-gardiste (avoir une âme d’artiste ;))
  • être rigoureux & organisé
  • avoir une pointe de talent 😉

 

Alors si tu penses avoir toutes ses qualités (et bien plus encore, on en doute pas !), prends contact avec nous via notre site web ou sur hello@bschoolevents.fr ! On sera ravie d’en discuter avec toi 🙂

Tu peux également retrouver le programme de notre formation Devenir Wedding Designer et les dates des prochaines session ici 😉

 

Louisia & Anne-Laure

 

Crédit photo couverture : FolkYouVeryMuch